Votre projet de formation

 

La formation professionnelle aux métiers du funéraire n'est pas anodine. Vous faites le choix de vous consacrer aux autres, dans un domaine très particulier.

 

Afin d'appréhender au mieux toutes les facettes des différents métiers, ainsi que les compétences nécessaires  à l’exercice de ceux-ci, nous vous recommandons fortement d'effectuer un stage de découverte dans une agence funéraire.

 

Ces stages sont encadrés selon votre situation et vous permettront de choisir au mieux votre formation.

 

Il est également préférable de réaliser une enquête terrain afin de connaître les besoins en recrutement autour de chez vous.

 

Les agences funéraires ne recrutent pas tout le temps, soyez en conscients. Si vous n'êtes pas mobile, renseignez-vous avant d'entamer votre parcours de formation.

 

Enfin, les demandes de financement prennent du temps, organisez-vous pour déposer vos demandes au moins deux mois à l'avance.

 

N'hésitez pas à nous solliciter pour vous conseiller.

 

 

 

Notre expérience, votre confiance...

 

Nous sommes spécialisés dans la formation funéraire et nos formateurs ont tous une expérience funéraire, dans des domaines variés.

 

Cette pluralité de connaissances et de compétences nous apportent un "plus" dans l'enseignement de nos formations, l'expérience de terrain étant essentielle pour vous apprendre votre futur métier.

 

Nous organisons des formations réglementaires (porteur, chauffeur, fossoyeur,  module complémentaire de chef d'entreprise)  et aussi les formations diplômantes (préparation aux diplômes de maître de cérémonie et de conseiller funéraire) mise en place par le décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 et applicables selon les modalités de l’arrêté du 30 avril 2012.

 

Nos formations diplômantes sont ponctuées de mises en situation, d'entraînements et de visites de structures professionnelles, qui viennent en complément du stage pratique.

 

Formation porteur, chauffeur, fossoyeur (formation réglementaire)

 

La formation se déroule en 35 heures décomposée comme suit :

 

- 5 jours de formation théorique et pratique.

 

Le métier  : le porteur est la personne qui accompagne et participe au transport du défunt. Il participe à la mise en bière et à la fermeture du cercueil. Il porte, avec ses collègues, le cercueil, selon différentes méthodes.

Il effectue le transport des fleurs, plaques et autres ornements et s'assure du suivi sur les différents lieux de cérémonie le cas échéant.

Les porteurs participent aussi à la préparation du cercueil (pose du capiton et des ornements religieux ou cultuels choisis par la famille), ils sont susceptibles de participer à la toilette et la présentation du défunt.

Les porteurs assument également la mission de chauffeur des véhicules funéraires mais aussi celle de fossoyeur, pour les opérations de fossoyage, exhumation, ect...

Les porteurs reflètent l'image de l'entreprise et doivent avoir une présentation impeccable lors des cérémonies.

 

La formation  : la formation réglementaire  est dispensée dans le but de d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice des fonctions de porteur, chauffeur, fossoyeur définie à l'article R.2223-42 du CGCT : "agent qui exécutent l'une des prestations funéraires énumérées à l'article L.2223-19".

 

La réglementation prévoit que cette formation minimale de 16 heures soit réalisée dans les 3 mois qui suivent l'embauche du salarié.

 

A l'issue de la formation, une attestation de formation vous sera remise.

 

Formation maître de cérémonie (préparation au diplôme national)

 

La formation se déroule en 140 heures totales, décomposée comme suit :

 

- 70 heures de formation théorique en centre

- 70 heures de stage entreprise

 

Le métier  : le maître de cérémonie est la personne qui accompagne la famille pendant les obsèques et qui assure la cérémonie. Il est responsable de l'organisation de celle-ci et de la retransmission des informations à l'équipe de porteurs.

Interlocuteur privilégié de la famille, il est présenté par le conseiller funéraire à celle-ci et reçoit la transmission des informations nécessaires au bon déroulement de la cérémonie.

Il peut également être amené à prendre la parole dans différents lieux de cultes ou dans tout autre lieu de cérémonie, pour la lecture de texte, d'hommages, et pour gérer le déroulé de la journée.

 

Il peut également assumer les fonctions de porteur, chauffeur ou fossoyeur.

 

Cette fonction nécessite un sens de l'organisation, une aisance d'élocution, et une très bonne présentation.

 

La formation  : La formation est dispensée dans le but d’acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de cérémonie exigible par le décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l’arrêté du 30 avril 2012 : « maître de cérémonie, chargé de la coordination du déroulement des diverses cérémonies qui ont lieu de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation d’un défunt ».

 

Le diplôme est exigible dans l’année suivant la date d’embauche du maître de cérémonie.

 

 

Formation conseiller funéraire (préparation au diplôme national)

 

La formation se déroule en 210 heures totales, décomposée comme suit :

 

- 140 heures de formation théorique en centre

 

- 70 heures de stage entreprise

 

 

Le métier  : le conseiller funéraire est la personne qui accueille la famille pour l'organisation des obsèques.

Son rôle est essentiel car il est le premier interlocuteur de la famille et celui-ci qui va les écouter et les guider dans le choix du cercueil, des accessoires, et les conseiller quant aux services optionnels (thanatopracteur, fleurs, plaques, véhicule de suite pour la famille..), tout en respectant les contraintes financières qui lui sont imposées.

 

Il doit s'assurer du bon déroulement de l'entretien d'accueil et vérifier toutes les informations nécessaires à la proposition d'une prestation de qualité, car il coordonne l'organisation administrative et technique de la cérémonie auprès de tous les acteurs concernés : maître de cérémonie, porteurs, chauffeurs, fossoyeurs.

Il est également en relation avec les partenaires qui participent au déroulement de la cérémonie (mairie, église,crématorium, cimetière, fleuriste..). Il peut être également amené à traiter des dossiers complexes qui nécessitent une parfaite connaissance de la législation et des procédures, ainsi que se tenir informé de l'évolution de la législation.

 

Son rôle est d'accompagner et de rassurer la famille, tout en assurant le suivi de celle-ci jusqu'à la fin des obsèques.

 

Le conseiller assure également la vente de contrats obsèques,  de monuments funéraires, de plaques, ect...

 

La gestion administrative et financière des dossiers des familles lui incombe, tout comme la partie commerciale du magasin : gestion des stocks et commande des plaques, fleurs artificielles ou tout autres services disponibles hors cérémonie.

 

Le conseiller funéraire joue un rôle majeur de l'entreprise de part son rôle de coordonnateur.

 

Il peut être amené à remplacer le maître de cérémonie et même les porteurs, chauffeurs, fossoyeurs si nécessaire.

 

Ce métier nécessite d'être polyvalent, organisé, patient, et diplomate.

 

La formation  : La formation est dispensée dans le but d’acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l’exercice de la fonction de conseiller funéraire exigible par le décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l’arrêté du 30 avril 2012 : « conseiller funéraire et assimilé, chargé de déterminer directement avec les familles l’organisation et les conditions de la prestation funéraire».

 

Le diplôme est exigible dans l’année suivant la date d’embauche du conseiller funéraire.

 

 

Formation module complémentaire de chef d'entreprise et de responsable d'agence

 

La formation de dirigeant se déroule en 42 heures totales (qui viennent se rajouter aux 210 heures de formation de conseiller funéraire).

 

 

Le métier  : le chef d'entreprise assure la gestion de son entreprise et assure en tant que tel les missions suivantes :

  • gestion administrative et sociale des salariés
  • suivi comptable de l'activité
  • gestion et suivi de l'activité funéraire de son agence et de ses éventuelles succursales
  • élaboration de la stratégie commerciale de l'agence
  • suivi des réglementations inhérentes à l'activité (funéraire, sociale, du travail)
  • accueil des familles et vente de prestation
  • relations publiques

Son rôle est essentiel au sein de la société et il se doit d'être le représentant et le garant du respect de la législation et de l'accueil des familles.

 

Il assure également très souvent les fonctions de conseiller funéraire.

 

Aujourd’hui, le chef d'entreprise peut aussi bien diriger une entreprise privée qu'une agence d'enseigne nationale.

 

 

La formation  : La formation est dispensée dans le but d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de responsable d’agence et chef d’entreprise qui est définie par le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et l’arrêté du 30 avril 2012.
Cette formation est à réaliser dans les 12 mois à compter du début de l’exercice dans la profession. Le diplôme de conseiller funéraire est obligatoire pour exercer la profession.

 

La formation est exigible dans l’année suivant la création de la société ou de la prise de poste de responsable d'agence.

 

 

Si vous souhaitez suivre la formation de conseiller funéraire en même temps que le module complémentaire de chef d'entreprise, une remise tarifaire vous sera octroyée.

 

Une attestation de formation est remise à l'issue de la formation.

 

Nos formations complémentaires

 

  • Accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise : accompagnement à la constitution du dossier de de création de la structure funéraire jusqu'à la demande d'habilitation funéraire. Intervention sur plusieurs semaines selon les besoins du stagiaire et son avancement de création. Devis sur demande.
  • Installation de chambre funéraire : accompagnement sur la conformité technique (aménagement et agencement des locaux)et conseil en  en terme d'hygiène et de sécurité (aménagement des locaux, affichage, DUER...). Devis sur demande.
  • Audit administratif et technique magasin et chambre funéraire : analyser le fonctionnement administratif et organisationnel de l’entreprise afin d’optimiser son activité et de vérifier le respect de la législation en matière de démarches administratives, d’aménagement des locaux techniques, de sécurité et d’hygiène. Remise d’un audit écrit avec les recommandations à mettre en oeuvre. Devis sur demande.
  •  Aménagement et/ou réaménagement de l’espace de vente pour l’optimisation de l’accueil des clients (marketing sensoriel) : aménager ou réaménager l’espace de vente en s’appuyant sur des techniques d’agencement spécifiques permettant d’optimiser les ventes et de faciliter le contact commercial. Remise d’un audit écrit avec les recommandations à mettre en oeuvre. Devis sur demande
  • La prise de parole en public et la gestion du trac : Apprentissage des techniques de gestion du stress, exercices de lectures, rédaction d'hommages personnalisés. Intervention entreprise ou en extérieur. Devis sur demande

Vocation Formations Funéraires et Généralistes

Gérante : Cécile LARROQUE

9 Avenue des frères Montgolfier

1er étage

33510 - ANDERNOS LES BAINS

Siret : 808994818 00017 R.C.S. Bordeaux

Code APE : 8559 A

Certificat AFAQ "Conformité en formation professionnelle" n° 2017/75403.1

Téléphone : 05-56-60-55-07 Fax : 05-56-60-60-34

Mail : contact@vocationformations.fr

Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 72 33 09763 33 auprès du Préfet de Région Aquitaine.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.